À propos de moi
Âgé de 22 ans, je suis présentement étudiant en médias interactif à l’UQAM et je graduerai en décembre 2022.
Étudier au secondaire ainsi qu’au collégial Sainte-Anne m’a réellement appris à être créatif dans tout ce que j’entreprenais. C’est au cours de ces années d’études, parallèlement à la pratique d’un sport à un haut niveau de compétition que j’ai développé ma passion pour le vidéo et tout ce qui est lié aux caméras. J’ai toujours été la personne qui amenait sa GOpro dans la chambre d’hockey, sur la glace, sur les pentes de ski et sur le terrain de golf. Je créait des vidéos de chacune de mes activités et aussi de mes victoires compétitives au golf ainsi qu’au hockey.
En 2016, lorsque j’ai commencé le Cégep, le cours d’atelier vidéo m’interpellais beaucoup. Au départ, je voulais tout faire et m’impliquer partout : je voulais être devant la caméra, faire les sons, filmer et m’occuper du montage. C’est dans cette même année que mon meilleur ami a développé sa passion de dj et qu’il m’a demandé de le filmer. Je demandais donc à mon école de me prêter une caméra les fins de semaine, car je voulais pratiquer et développer mes compétences de vidéographe. C’est donc 2 ans après avoir utilisé la caméra de mon école et suivi mon ami dans tout ce qu’il faisait que je me suis procuré ma première caméra. Avec celle-ci, j’ai réussi à créer le visuel parfait que mon ami cherchait et qui a contribué à le mener où il est aujourd’hui.
En 2018, j’ai commencé à faire des vidéos qui étaient de plus en plus partagés sur les réseaux sociaux. Je suis aussi tombé sous le charme de Sam Kolder et de sa video de voyage « My year 2016 ». C’est à ce moment que je réalise que mon rêve est de devenir comme lui. Chaque Noël, je demande un peu plus d’équipement pour agrandir mon bagage. C’est aussi durant cette année que je me procure mon premier drone. Avec lui, je décroche mes premiers contrats vidéo professionnels.
C’est en 2021, lors de mon voyage aux Iles de la Madeleine qui est un retour aux sources pour moi que je fais le video qui lance ma carrière. Ce vidéo a atteint plus de 20 milles personnes. Le site web des Iles de la Madeleine me demande d'acheter mon vidéo pour le diffuser et c'est la que le téléphone commence à sonner pour toutes sortes de vidéos. Les gens ont aussi commencés à m'écrire pour savoir depuis combien de temps je fais des vidéos professionnellement et si je peux donner des cours pour former ceux que ça intéressent.
Mon rêve de jeune étudiant de gérer tout ce qui touche à un projet vidéo commence donc à se réaliser. Je me décris comme un vidéaste indépendant et qui souhaite apporter sa créativité dans vos projets afin de leur donner une nouvelle vision.
Jeremy Renaud